DIY: relooker une chaise d’écolier

relooker une chaise

relooker une chaise

Hello!!

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit tuto!! Et pourtant ce n’est pas les idées qui me manquent, car oui j’aime aussi le bricolage! le petit bricolage dirons nous! Et des choses à relooker ou à transformer j’en ai des tonnes dans mon garage!!

chaise vintage

chaise vintage

Car bien souvent, les jolis trésors chinés dans les vide grenier ou Emmaus, nécessitent un petit relooking! Souvent ce n’est pas grand chose, comme c’est le cas pour cette chaise d’écolier.

Cette chaise, je l’ai trouvée dans la rue, seule abandonnée de tous car elle n’était plus de première jeunesse! Mais j’ai tout de suite vu qu’elle avait du potentiel! Déjà sa couleur d’origine ce vert tendre patiné par des années de bons et loyaux services, et sa forme dans la pure tradition du vintage! La parfaite petite chaise qui peut se glisser dans n’importe quelle pièce!

Alors, j’ai décidé, entre deux lessives ☺, de me lancer dans sa customisation et lui donner une seconde jeunesse!

chaise vintage

chaise vintage

Tout d’abord, j’ai démonté l’assise et le dossier. J’ai enlevé tout le placage qui était gondolé, un vrai jeu d’enfant!

J’ai juste nettoyé la structure en métal car je suis trop fan de la couleur et de la patine du temps!!!

chaise vintage

chaise vintage

Pour la recouvrir j’ai utilisé un vieux papier peint Vénilia. Mais vous pouvez utiliser bien d’autres matériaux comme le vinyl (c’est ce que j’avais fait pour la pendule en formica, vous pouvez retrouver le tuto ICI), du tissu, des pages de livres, des gravures…

chaise vintage

chaise vintage

Il suffit de poser l’assise et l dossier pour avoir la gabarit et de découper les 3 pièces nécessaires.

Ensuite, j’ai appliqué en couche généreuse du vernis colle sur le bois et j’ai positionné le papier. Pensez à bien chasser les bulles d’air!

relooker une chaise

relooker une chaise

Une fois que c’est bien sec, passer une couche fine de vernis colle sur le papier, cela permettra de le protéger et il sera plus facile à  nettoyer. Mais cela est inutile avec du papier vinyl.

relooker une chaise

relooker une chaise

Une fois que tout est sec, il ne reste plus qu’à refixer les panneaux de bois sur la structure en métal!!

Et voilà une petite chaise qui peut reprendre du service!!

relooker une chaise

relooker une chaise

Cette petite customisation est très rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous pouvez trouver du papier peint vintage dans les vide grenier, et le vernis colle je l’ai acheté chez Action. Pour le reste: un peu d’huile de coude, quelques idées et le tour est joué!

En tout cas, je suis fan de ma nouvelle petite chaise! Et vous qu’allez vous relooker?….

♥♥♥

14 comments

  1. La Phanette aux petits pois says:

    J’aime beaucoup le relooking de ta petite chaise ! C’est très beau. moi qui adore les chaises d’écolier, je vais garder ton tuto dans le coin de ma tête au cas où j’en trouverais une dans la rue.
    J’ai récemment recouvert une vieille chaise trouvée dans la rue. mais les différentes parties n’étaient pas dissociables de la structure. Alors le résultat n’est pas si nickel que pour ta chaise.
    Je viens de regarder ton DIY pour la pendule en formica. C’est très beau aussi. Merci pour les tutos. Bonne journée

    • NADEGE says:

      Bonjour!! Merci bcp c très gentil!! En fait tout est possible il suffit d’un peu d’idée et d’huile de coude!!
      La rue est une vraie mine d or, on peut trouver plein de belles choses qui parfois ne nécessitent qu un petit relooking! J ai aussi touve des chaises en formica que je vais relooker je vous montrerai! Mais j’ai des tonnes de choses en attente!!!
      Merci d ta visite et à bientôt ♥♥♥

  2. Mclaude Juban says:

    Très joli résultat ! Il faut au moins une chaise d’écolier chez soi. Elles sont intemporelles et aussi très confortables. Bravo.

Comments are closed.